Assurance homme clé : indemnitaire ou forfaitaire, quel contrat choisir ?

Assurance homme clé : indemnitaire ou forfaitaire ?

Cette image représente un contrat homme clé avec un focus sur le choix entre
une offre indemnitaire ou forfaitaire.
© Assurance-homme-cle.com

Deux sortes de contrats homme clé cohabitent en France, les contrats indemnitaires et les contrats forfaitaires.
Le but de cet article est de vous présenter les avantages et inconvénients de chaque formule pour que vous puissiez faire votre choix.

Loin d'être anodin, ce choix conditionne la déductibilité fiscale de votre contrat.
En effet pour l'administration fiscale, seuls les contrats indemnitaires peuvent prétendre à une déductibilité immédiate sur l'année en cours.

Est-il possible de contourner la règle et déduire immédiatement ses cotisations ?

Le contrat homme clé indemnitaire

Un contrat d'assurance homme clé indemnitaire vise à indemniser le préjudice financier réel subi par l'entreprise suite à la perte d'un homme clé.

⚠️ Ne pas confondre plafond de garanties et montant de l'indemnisation

Le contrat indemnitaire peut comporter un plafond de garanties, qui correspond au montant maximum que l'assureur s'engage à verser.
Cependant, le montant de l'indemnisation versée ne sera jamais supérieur au préjudice réel subi par l'entreprise.

Exemple : Un contrat indemnitaire est souscrit avec un plafond de garanties d'un million d'euros. Suite au décès de l'homme clé, l'entreprise subit un préjudice réel de 400 000 euros. L'indemnisation versée par l'assureur sera de 400 000 euros, et non d'un million d'euros.

Le contrat homme clé forfaitaire

Un contrat d'assurance homme clé forfaitaire vise à payer à l'entreprise une somme fixe connue à l'avance suite à la perte d'un homme clé et ceci quelque soit la perte réelle subie par l'entreprise.

Exemple : Prenons l'exemple d'une entreprise qui souscrit un contrat d'assurance homme clé forfaitaire avec un capital garanti de 1 million d'euros. En cas de décès de l'homme clé, l'entreprise recevra 1 million d'euros, quelle que soit la perte financière réelle subie.

Sondage sur le choix d'un contrat indemnitaire ou forfaitaire pour une assurance homme clé

Suite aux explications sur les différences entre ces deux contrats, vous préférez une ?


Pensez vous que la majorité des fonctionnaires rattachés à l'administration fiscale savent lire ?


Quelle note donnez-vous à cette page ?





Comment savoir si un contrat homme clé est forfaitaire ou indemnitaire ?

Pour connaître la nature d'un contrat, rien de plus simple, il suffit de lire les conditions générales.
Pour une lecture en diagonale, allez directement dans la section des pièces à fournir en cas de sinistre.

Si un certificat de décès suffit, c'est qu'il s'agit d'un contrat forfaitaire car aucune pièce comptable de l'entreprise n'est exigée pour justifier le préjudice.

Comme la totalité des contrôleurs fiscaux savent lire, rien de plus simple pour eux que de requalifier un contrat qui ne corresponds pas à la définition fiscale de l'assurance homme clé.

Pour en savoir plus sur les exigences fiscales, vous pouvez consulter notre lecture commentée du BOFIP ➡️.

Un contrat homme clé forfaitaire peut-il être indemnitaire pour les impôts ?

Vouloir faire passer un contrat homme clé forfaitaire pour un contrat indemnitaire afin de profiter de la déductibilité immédiate est quasi impossible.

Premièrement, les services fiscaux peuvent attendre le chiffrage définitif du préjudice, ils ont le temps. Vu le nombre de facteurs qui influencent le résultat d'exploitation, il faudrait vraiment avoir de la chance pour que l'estimation préalable d'un contrat forfaitaire coincide exactement avec la perte d'exploitation constatée.

Deuxièmement, il est impossible de modifier les conditions générales de votre contrat, donc impossible de tricher sur ce point.

La seule possibilité, pour éventuellement profiter de la déduction immédiate serait jouer sur la durée de votre contrat homme clé, CGPN vous guide pour choisir la durée de votre assurance homme clé ➡️.

Avis et conseils de CGPN

La quasi totalité de nos clients ont opté pour un contrat homme clé forfaitaire, choix que CGPN approuve pour plusieures raisons :

  1. Quand un sinistre arrive, attendre que l'entreprise coule pour constater un préjudice est contreproductif. Il faut agir rapidement et sortir la tête de l'eau le plus vite possible, avec un contrat forfaitaire c'est dès le constat du sinistre que l'indemnité peut être versée.
  2. Le montant des indemnités est connu d'avance, ce qui écarte les problèmes de réclamation client et de conflit avec les compagnies quant au montant des capitaux en cas de sinistre.
  3. S'affranchir des contraintes fiscales permet quand même de déduire vos cotisations, mais permet surtout de se concentrer sur les besoins réels de votre entreprise

Le fait de ne pouvoir déduire ses primes immédiatement est-ce un avantage ou un inconvénient ? Voir le comparatif des deux solutions ➡️.